Miam Miam Book est un livre de recettes corses écrit par Arlette Shleifer et Caroline Simonpietri. Si les recettes de cuisine proposées par nos deux amies sont des adaptations de recettes corses traditionnelles, nous vous offrons une recette traditionnelle : le fiadone.

Ingrédients pour fiadone

  • 500 grammes de brocciu (le brocciu est un fromage frais corse)
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 10 grammes de beurre (qui serviront à beurrer le moule)
  • 1 citron entier, biologique de préférence
  • 4 oeufs
  • 1 soupçon de sel

Réalisation du fiadone

Conservez le zeste du citron (si vous avez opté pour un citron non biologique, lavez-le avec la plus grande attention), et hachez-le. Prenez vos quatre oeufs, séparez les blancs des jaunes, et conservez les deux. Les jaunes seront versés dans votre saladier. Vous ajouterez alors une partie de votre sucre (90 grammes), ainsi que le zeste et le sel. Maintenant, vous allez utiliser votre fouet jusqu’à obtenir un mélange blanc et homogène.

Vous passez à la seconde étape de la recette. Mettez votre four en préchauffage, à environ 180 degrés. Pendant ce temps, fouettez les blancs pour les monter en neige, ajoutez-y le sucre qu’il vous reste (30 grammes) et fouettez une nouvelle fois pendant une dizaine de secondes. Ajoutez votre brocciu battu dans votre mélange initial (là où vous avez les jeunes), remuez, puis avec une spatule, ajoutez progressivement les blancs en neige.

Il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation dans un moule à tarte que vous aurez préalablement pour une grosse demi-heure. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir et déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation