Ville-di-Pietrabugno est une commune du Cap Corse. La commune actuelle regroupe trois anciennes localités, Casevecchie, Alzeto et Guaitella, qui ont fusionné en 1770. Le vieux village domine aujourd’hui la ville de Bastia, et son territoire est de plus en plus grignoté par l’urbanisation.

Ville-di-Pietrabugno en chiffres

Code postal : 20200

Habitants : 3160 (chiffres de 2006)

Altitude : du niveau de la mer à 900 mètres

Accès : la commune dispose de tous les accès routiers, maritimes, ferroviaires et aériens de Bastia. Les différents villages de la commune sont accessibles par la D31, connue aussi sous le nom de Route de la Corniche, et par la D231, dite Route de Pietrabugno.


Ville-di-Pietrabugno : à voir, à faire

Avec plusieurs villages, des typiques hameaux de montagne perchés dans les collines, aux récentes constructions situées près de la mer, et destinées au tourisme, la commune sait offrir des visages différents à ses visiteurs. En quittant Bastia, vous tomberez d’abord sur Case Vecchje. Si la ville se rapproche d’année en année, le village offre encore de vieilles maisons typiques.

Côté nature, Astima, au-dessus, possède une chapelle de toute beauté, récemment restaurée, sous l’égide de Saint Pancrace (San Pancraziu). Guaitella est le principal village de Ville-di-Pietrabugno, et est particulièrement apprécié pour sa vue panoramique sur Bastia, les îles de la mer Thyrénienne et le début de la plaine orientale. Citons aussi Alzeto, perdu dans le maquis au nord de Guaitello.

Côté mer, Port Toga est une station balnéaire à la mode, autant prisée par les touristes que par les jeunes Bastiais. Palagaccio est un hameau qui a fortement cru ces dernières décennies, et constitue un lieu de résidence et de villégiature apprécié autant des Corses que des touristes.

Informations pratiques

Mairie : vous pouvez contacter la mairie au 04 95 32 88 32.

Office du tourisme : pour avoir une idée des activités, sorties, monuments et lieux touristiques de la région, vous pourriez vous adresser plutôt à l’Office de tourisme de Saint-Florent. Vous pouvez les joindre au 04 95 37 06 04 ou vous rendre sur leur site Internet : http://www.corsica-saintflorent.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation