La vallée du Taravo, en Corse du Sud, doit son nom au fleuve côtier éponyme, le Taravo, qui prend source en montagne et rejoint la mer dans le golfe de Valinco, au nord de Propriano. La vallée du Taravo, préservée du tourisme de masse, a su garder un caractère sauvage.

Les villages de la Vallée du Taravo

Sur ses 66 kilomètres, de sa naissance au nord du Monte Grosso à son embouchure près de la tour génoise de Micalona, au nord de Propriano, le Taravo croise la route de 22 communes différentes, dont Zicavo, Guitera-les-Bains, Petreto-Bicchisano, Pila-Canale, Cognocoli-Monticchi, Serra-di-Ferro, ou encore Olmeto… On lui connaît 41 affluents distincts, pour la plupart des ruisseaux. Ces localités demeurent des villages, avec des populations réduites. la Vallée du Taravo est une vallée rurale.

Comme beaucoup de rivières corses, le Taravo reste en partie imprévisible. Il peut connaître un débit largement ralenti en été, comme des crues dévastatrices en cas de fortes précipitations.

La Vallée du Taravo abrite le célèbre site archéologique de Filitosa, connu mondialement pour ses menhirs anthropomorphiques.

Le Golfe de Valinco

Le Golfe de Valinco, où se jette le fleuve côtier, est un lieu encore préservé d’une urbanisation massive. À proximité de la station balnéaire de Propriano, Sartène accueille dans ses ruelles une âme corse bien vivante. Olmeta, qui a hélas souffert de bâtiments modernes, ne collant pas avec les vieilles pierres des maisons voisines, demeure un belvédère incontournable sur une bonne partie du Golfe du Valinco.

Alors, si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver, si les petites routes sinueuses ne vous effraient pas, et si vous recherchez une authenticité qui n’est pas simplement de façade, la Vallée du Taravo constituera une escapade bien sympathique à intégrer dans vos vacances corses !

One Thought on “La vallée du Taravo

  1. Pingback: Viggianello | Colonna édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation