Les tours génoises participent à l’identité culturelle de la Corse. Elles agrémentent de leurs silhouettes massives la totalité des côtes, du Cap Corse à Bonifacio.Sous le terme tour génoise, on désigne un ensemble de défense et d’alarme largement déployé par Gênes au XVIème siècle…. Même si toutes les tours ne sont pas forcément d’origine génoise !

À l’époque, la pression des incursions barbaresques créait un climat d’insécurité sur l’île. Les populations d’Afrique du Nord, qui bénéficiaient d’un protectorat de la part du puissant Empire Ottoman, ravageaient régulièrement les îles de Méditerranée, dont la Corse, à la recherche de butin et d’esclaves. Les tours génoises avaient pour mission de prévenir les populations de l’arrivée d’une flotte ennemie, et de créer un point de crispation en attendant l’arrivée de renforts.

Si vous vous intéressez à ce sujet, visitez Torregiani.fr : le site est dédié aux tours génoises en Corse et offre un contenu de grande qualité.

One Thought on “Tours génoises en vidéo

  1. Pingback: Une exposition sur les invasions barbaresques | Colonna édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation