Vous cherchez une idée de sortie culturelle et habitez (ou séjournez pour vos vacances) près de Sartène ? Le Musée Départemental de Préhistoire Corse et d’Archéologie propose une exposition consacrée aux invasions barbaresques.

Si cela, en effet, peut étonner aujourd’hui, la Corse a longtemps été la proie de flottes de pirates qui, depuis leurs ports d’Afrique du Nord, sillonnaient la Méditerranée et ravageaient les côtes. Ils pillaient et souvent emportaient aussi des captifs qui étaient ensuite revendus comme esclaves. Les tours génoises, qui font aujourd’hui le bonheur des touristes, ne font que témoigner de cette époque troublée : elles ne servaient pas à empêcher une invasion de masse, mais permettaient de prévenir à l’avance les populations de l’arrivée de pirates, leur donnant ainsi le temps de se mettre à l’abri.

Le Musée Départemental de Préhistoire Corse et d’Archéologie a décidé de consacrer, du Mardi 3 Avril au Mardi 26 Juin 2012 une exposition sur ces nombreuses attaques qui ont contribué à repousser les habitants au coeur de l’île, dans des vallées d’altitude plus éloignées des rivages et donc moins menacées.

Le musée est situé rue Antoine Crocce, à Sartène. Pour plus d’informations, vous pouvez les joindre au 04 95 77 01 09.

Vous pouvez aussi découvrir notre page consacrée à la liste des musées de Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Post Navigation